Conception et expérimentation d'écosystèmes en particulier de forêt jardin

Qui je suis

Je suis petite fille d’agriculteurs, côté maternel et côté paternel et j’ai donc passé mon enfance à la campagne.

J’ai ensuite obtenu un DEA d’Ecologie / Aménagement du territoire à l’université Paul Sabatier de Toulouse puis un DESS informatique appliquée aux sciences expérimentales.

J’ai travaillé ensuite à Paris, dans une société d’informatique dans laquelle je suis restée pendant 20 ans (transfert de savoir-faire, organisation, pilotage, modélisation).

J’ai suivi une formation à la ferme du Bec Hellouin qui m’a permis de lancer mon projet en avril 2019.

Où j'en suis

Sur une surface de 4 hectares, j’exploite deux vergers bio plantés en pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers.

et j’expérimente une forêt-jardin sur une surface de 8 000 m2, la première étape de maturité sera cette année (5 ans au total) avec déjà beaucoup d’enseignements (gels tardifs, inondations, sècheresse, animaux sauvages, assemblages utiles...).

J’y ai implanté un rucher d’abeilles noires de Normandie depuis le printemps 2020.

 


J'ai construit une serre bioclimatique semi-enterrée, adossée à un bâtiment en autonomie énergétique (panneaux solaires) et gestion totale des eaux de pluie. Le bâtiment abrite un labo pour la transformation, un espace pour la préparation des commandes, un autre espace pour la conservation des fruits et légumes avant-vente ou transformation.


Je produis des légumes, des fruits et en transforme une partie (jus de fruits, confitures, plantes séchées…) au fur et à mesure de la maturité de la forêt-jardin et des expérimentations.

Je vend en circuit court, dans quelques lieux cohérents et essentiellement en pré-vente sur annonce des récoltes et productions.

Où je vais

Mon objectif est de concevoir et créer pour tout public, des forêts-jardins et des écosystèmes et de partager en permanence les résultats de mes expérimentations en contextes locaux, partage de connaissance, des productions, etc…

Et,

je recherche un/une partenaire pour développer et pérenniser le projet : association et reprise sur plan de 2 à 5 ans, à co-construire.