La forêt-jardin est un système agroforestier, qui s’inspire du fonctionnement des forêts naturelles.
Elle comporte différents étages de végétation comme des arbres, des arbustes, des arbrisseaux, des herbacées hautes et basses, des couvre-sols, des plantes grimpantes, et éventuellement des champignons, ou encore des plantes aquatiques,
sauf que dans une forêt jardin tout se mange !
On a des fruitiers, des arbustes à fruits et à baies, des plantes herbacées vivaces, des plantes grimpantes et des champignons, des abeilles, ce qui permet d’obtenir une production alimentaire diversifiée, saine et abondante.
Une fois implantée, la forêt jardin est un système durable, automne, résilient, productif sans recours aux énergies fossiles, sans besoin en eau, ni fertilisant. Elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité, cultivée et sauvage.
Elle permet d’obtenir une production alimentaire diversifiée, écologique et abondante : des fruits, des baies, des légumes, des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales, des épices, des champignons mais aussi du bois, du matériel pour la vannerie...
Une forêt jardin se crée sur une petite surface comme sur une parcelle de 8 000 m2 comme chez moi, ou plus encore.
La taille oriente la conception de la forêt jardin : choix des végétaux, organisation, circulation, harmonie, etc…
En permaculture, on crée un système résilient et durable, en choisissant l’équilibre des plantations en termes d’échanges de saisonnalité, d’harmonie, etc…
Outre sa production abondante et diversifiée, un autre atout indéniable de la forêt jardin est son aspect esthétique. Quoi de plus plaisant qu’une balade dans sa mini forêt, tellement plus agréable qu’une simple pelouse bordée de thuyas ! Cueillir des fruits, les transformer, les partager…
et tout ça avec un minimum d’efforts puisqu’il n’est pas nécessaire de re-semer, re-planter chaque année !